Presse du Quintette Moraguès

A propos du disque Schumann- Dvorak, parution mai 2021

Pizzicato – 5***** – Substitution der Streicher durch die Bläser

presse générale

“Splendide récital d’un des meilleurs- sinon le meilleur- quintettes à vents Français”

“…l’interprétation des Moraguès est techniquement et musicalement admirable… Elle témoigne d’une véritable assimilation de l’esprit de ces œuvres.” Le Monde de la Musique-  Choc

“un quintette à vent, qui s’est imposé comme l’une des meilleures formations mondiales du genre…réalise une gageure: comment paraître aussi libre quand on est si rigoureux, si expressif lorsque l’on joue de façon aussi peu appuyée? La perfection n’enfante pas la froideur.”Le Monde

Mozart  Grand Prix de la nouvelle Académie du Disque

“…Il faut bien dire que l’interprétation des Moraguès-boys, bien allante, fignolée, fluide, nuancée en finesse, transparente, j’allais dire miroitante, sensible ,sensuelle, qu’elle aille du grave au badin ou de la douceur lumineuse à l’ombre d’une mélancolie à peine suggérée, est un constant régal et qu’ elle s’affirme en fin de compte une captivante réussite.” – Compact-disc

“…le disque entier jubile sous l’action conjointe de tempos plus vifs que de coutume et de l’imagination inépuisable des cinq compères. Rarement aura-t-on entendu détails aussi vivants, phrasés aussi sculptés , dans ces œuvres où la routine s’installe facilement. Chercher à prendre une telle réalisation en défaut, c’est peine perdue.Savourons alors ces transcriptions, et espérons qu’ils nous en offrent de nombreuses autres! » – Le Monde de la Musique

Ravel – Caplet

“Le quintette pour piano et vents de Caplet est une œuvre de jeunesse (1898) inédite, d’un grand agrément et d’une belle finesse d’écriture- qui lui valut le Prix de la Société des Auteurs et Compositeurs de Musique en 1900…Les Moraguès et leur consœur ont donc opéré là une heureuse résurrection.

Les transcriptions de Ravel feront peut-être sourciller les puristes…mais si l’on a l’occasion de se livrer à une écoute comparée on s’apercevra de la fidélité et de l’ingéniosité de cette nouvelle version.

Autre intérêt de ce cd: faire entendre avec le quintette Moraguès, la fine fleur de l’école Française des vents, toujours vivace et si bien chez elle dans ce répertoire.

Claire Désert, elle, est surtout exposée dans le quintette. Comme toujours, elle joue tout en souplesse, délié et finesse harmonique.

Un Cd remarquable et original.

-Répertoire-  Recommandé

“Attention , Disque Exceptionnel !

Le nouveau Cd du quintette Moraguès avec la pianiste Claire Désert est un petit bijou de finesse et d’intelligence musicale…

…Voici donc un magnifique CD aussi intéressant musicologiquement qu’agréable à écouter. Un excellent témoignage de la grande “École Française” d’instruments à vent dans ce qu’elle a de plus noble et de plus raffiné.”

-Harmonique-

Quintette fait la fête

“…ce nouveau disque, constitué des petites pièces qu’ils donnent en bis de leurs prestations, est un bonheur de chaque instant. De la Pizzicato-Polka de Strauss, à l’Adagio du concerto en sol de Ravel (transcrits par David Walter: un as dans ce genre difficile) qui voit arriver en renfort la pianiste Claire Désert, de la chanson bohémienne de Bizet aux danses roumaines de Bartok, les vingt-deux pièces réunies sont jouées avec cette perfection instrumentale renversante, ce goût, cette verve, cet amour de la musique qui ont fait des ris de ces cinq jeunes hommes rieurs.”

-Le Monde-  Alain Lompech