David Walter, hautbois & chef d’orchestre

Hautboïste issu du Conservatoire National Supérieur Musique de Paris (Premier prix de hautbois et de musique de chambre), David Walter acquiert une renommée internationale grâce à ses 5 récompenses au concours de Munich, Prague, Genève, Belgrade et Ancona. Musicien éclectique, il partage aujourd’hui ses activités dans différents registres.

Sa carrière de soliste l’appelle à se produire sur les cinq continents.

La musique de chambre occupe une place centrale avec le Quintette Moragues (fondé en 1980), l’ensemble Pasticcio Barocco, les pianistes C. Zacharias, S. Richter, C. Désert, E. Strosser, C. Ivaldi, J.F. Heisser, M. Dalberto, les quatuors à cordes Ysaye, Ligeti, Manfred, Endellion, Psophos et de nombreux autres ensembles.

La direction d’orchestre, dans un répertoire allant du baroque au jazz, est l’occasion d’une collaboration avec le Mariinsky St Petersbourg, l’Orchestre Simon Bolivar, l’Orchestre de Rennes, L’Orchestre de l’Opéra de Limoges, le Metropolitan Lisboa, l’Orchestre National de l’Ile de France, l’Orchestre Royal de Wallonie ou l’Orchestre de Picardie…

Il est professeur de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1987, également professeur des mêmes disciplines de 1997 à 2009 à la Guildhall School of Music de Londres. Sa passion de transmettre le conduit à donner des master classes dans plus de quarante pays.

La transcription représente une activité intense réunissant un catalogue de plus de 550 œuvres, de la sonate à l’opéra.

A travers la composition, il explore différents styles, à ce jour une trentaine d’opus principalement en musique de chambre. En 2013, l’opéra-conte La Jeune Fille sans Mains écrit en collaboration avec la dramaturge et metteur en scène Emmanuelle Cordoliani est  créé pour une formation de chambre, il existe également dans une version orchestrale (donnée avec l’Orchestre National d’Ile de France à la Philharmonie de Paris et alentours). Il monte « l’Opéra sur ses Grands Airs » avec l’Opéra de Limoges : ce sont des concerts avec solistes (sopranos, ténor), qui interprètent les grands airs d’opéra avec grand orchestre ou dans une  transcription pour petit ensemble –cette  version légère est mobile et sera donnée tout au long de l’année dans divers lieux.

https://www.davidwalter.fr/