
Fondé en 2007, le Meccore String Quartet est l’un des ensembles les plus fascinants d’Europe.
Depuis de nombreuses années, ils sont un régal pour les mélomanes et se sont produits dans de nombreuses salles de concert prestigieuses telles que la Philharmonie Nationale de Varsovie, Beethoven-Haus à Bonn, Auditorium National de Musique de Madrid, Wigmore Hall, Bozar de Bruxelles, Musikverein à Vienne, Pollack Hall à Montréal, Frick Collection à New York, DeSingel à Anvers, Elbphilharmonie de Hambourg, Amsterdam Concertgebouw. Au cours de leurs tournées, les musiciens jouent dans les principaux festivals de musique tels que le festival Rheingau Musik, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival de Pâques L. van Beethoven, Printemps de Budapest, Heidelberg Frühling, Kissinger Sommer, Radio France Montpellier , Bregenzer Festspiele. L’ensemble a eu l’honneur de se produire, en tant que premier quatuor à cordes polonais, lors de la cérémonie du jour de la commémoration de l’Holocauste au Bundestag. Cette saison, ils sont en concert avec Rafal Blechacz, à la Philharmonie de Paris et à la Grange de Meslay.
Le Meccore a reçu de nombreux prix lors de prestigieux concours de musique de chambre.
Un certain nombre de distinctions internationales ont conduit à la nomination du Meccore String Quartet au prix « Paszport Polityki » dans la catégorie musique classique pour « leur approche novatrice de la musique et pour avoir brisé les stéréotypes musicaux ».
Avec le soutien de la fondation Irene Steels-Wilsing, le quatuor a publié ses deux premiers albums dont le second a reçu le « Supersonic Award » (« Pizzicato ») et a été nominé deux fois par la Société Polonaise du prix de la musique de l’industrie phonographique « Fryderyk 2016 ». Leur troisième album – Grieg – a reçu de nombreuses distinctions, ainsi que des nominations pour le prix « Fryderyk 2018 » et Preis der Deutschen Schallplattenkritik. Leur interprétation de « La Jeune Fille et la Mort » de Franz Schubert pour la télévision polonaise Kultura a été nominée pour l’édition 2011 du prix « Gwarancje Kultury ».
Le Meccore String Quartet a d’abord été encadré par les membres du Quatuor Camerata. Ils ont étudié avec le Quatuor Artemis à l’Université des Arts de Berlin et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles. Il a développé ses compétences avec Günter Pichler (Quatuor Alban Berg) de l’école de musique Reina Sofía de Madrid. Depuis 2010, le quatuor à cordes Meccore organise à Poznań le festival international de musique de chambre « Quarto Mondi », qui réunit les meilleurs quatuors du monde entier. Les membres de Meccore sont également actifs dans le domaine pédagogique, dirigeant des cours de musique de chambre et de violon à l’Université de musique Fryderyk Chopin de Varsovie et à l’Académie de musique Ignacy Jan Paderewski de Poznań.