Quatuor Meccore – quatuor à cordes

photo credit: Mateusz Żaboklicki

« Ensemble d’une tension absolue, virtuosité, vaste palette sonore, élan rythmique et expression profonde » — Charlotte Gardner, The Strad

Fondé en 2007, le Quatuor à cordes Meccore est l’un des ensembles les plus captivants d’Europe. Depuis de nombreuses années, il enchante les mélomanes et s’est produit dans de prestigieuses salles de concert telles que la Philharmonie Nationale de Varsovie, la Beethovenhaus de Bonn, l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, Wigmore Hall de Londres, Bozar de Bruxelles, Musikverein de Vienne, Pollack Hall de Montréal et la Frick Collection de New York. Lors de leurs tournées, les musiciens participent aux plus grands festivals de musique, comme le Rheingau Musik Festival, les Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Festival de Pâques L. van Beethoven, le Festival du Printemps de Budapest, le Frühling Musikfestival de Heidelberg, le Kissinger Sommer Musikfestival, le Festival Radio France Montpellier et les Bregenzer Festspiele. L’ensemble a eu l’honneur de se produire, en tant que premier quatuor à cordes polonais, lors de la cérémonie de commémoration de la Shoah au Bundestag allemand.

Le quatuor a reçu de nombreuses récompenses lors de prestigieux concours de musique de chambre, dont en 2012, le deuxième prix ainsi que les prix de la meilleure interprétation de quatuors à cordes classiques et de la meilleure interprétation de la composition imposée de Brett Dean au Concours de quatuors à cordes du Wigmore Hall à Londres; le prix de finaliste et le prix spécial de la meilleure interprétation de la composition imposée de Giya Kancheli au Concours international « Premio Paolo Borciani » à Reggio Emilia; En 2010, le premier prix du Concours international de musique de chambre de Weiden , ainsi que le premier prix du Concours international de musique de chambre Max Reger à Söndershausen. Ces nombreuses distinctions internationales ont valu au Quatuor à cordes Meccore une nomination au prix « Paszport Polityki » dans la catégorie musique classique, récompensant son approche novatrice de la musique et sa capacité à briser les stéréotypes musicaux.

Le quatuor a d’abord été formé par les membres du Quatuor Camerata. Il a ensuite étudié avec le Quatuor Artemis à l’Université des Arts de Berlin et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles. Le Quatuor Meccore a perfectionné sa technique auprès de Günter Pichler (Quatuor Alban Berg) à l’École Supérieure de Musique Reina Sofía de Madrid. Un événement marquant de son parcours artistique fut sa participation au stage d’interprétation de la musique de Ludwig van Beethoven animé par Alfred Brendel.

Grâce au soutien de la Fondation Irene Steels-Wilsing, le quatuor a publié son premier album, ainsi qu’un second disque, récompensé par le « Prix Supersonic » du magazine de musique classique « Pizzicato » et nominé à deux reprises pour le prix musical « Fryderyk 2016 » de la Société Polonaise de l’Industrie Phonographique. Leur troisième album consacré à Grieg a été salué par la critique et a reçu de nombreuses distinctions, ainsi que des nominations pour le prix « Fryderyk 2018 » et le « Preis der Deutschen Schallplattenkritik ». L’album de quatuors à cordes et sextuor « Souvenir de Florence » de Tchaïkovski, avec Isabel Charisius et Valentin Erben du légendaire Quatuor Alban Berg, a été encensé par la critique et a reçu le « Pizzicato Supersonic Award ».

Leur dernier CD (2023, Capriccio – Naxos Group), consacré aux œuvres de musique de chambre de Krzysztof Penderecki, a conquis le cœur des auditeurs du monde entier et a été acclamé par la critique internationale. À ce jour, l’album a été récompensé, entre autres, par une nomination au prestigieux Prix international de musique classique 2023, le Diapason d’Or du magazine Diapason, le prix Supersonic du magazine Pizzicato, le prix de l’Album de la semaine de Radio Luxembourg et une recommandation du magazine Ritmo.es.

Les musiciens ont également réalisé de nombreux enregistrements pour la télévision et la radio, notamment pour Bayerischer Rundfunk, BBC Radio 3, Rai3, Radio Clásica RTVE, Radio Stephansdom, Radio Merkury, NDR Kultur, ZDF, Phoenix et WQXR. Leur interprétation de « La Jeune Fille et la Mort » de Franz Schubert pour la chaîne polonaise TV Kultura a été nominée pour le prix « Gwarancje Kultury » en 2011.

Le Quatuor à cordes Meccore a organisé sept éditions du Festival international de musique de chambre « Quarto Mondi », permettant au public polonais de découvrir des musiciens et des ensembles de renom de la scène internationale du quatuor à cordes.

Les membres du Quatuor sont également actifs dans le domaine pédagogique, animant des cours de musique de chambre et d’instruments à l’Université de musique Frédéric Chopin de Varsovie, à l’Académie de musique Ignacy Jan Paderewski de Poznań et à l’Académie de musique Krzysztof Penderecki de Cracovie.


Programmes sur demande:clarissedemonredon@gmail.com

  • Programmes classiques: Beethoven, Mozart, Janacek, Schubert, Wieniawski, Maliszewski, Noskowski….
  • et plus spécifiques:
  • MECCORESPONDANCE – Beethoven – Entre désespoir et transcendance
  • BACH – L’ART DE LA FUGUE : Un voyage multimédia avec le Quatuor à cordes Meccore
  • HAYDN – LES SEPT DERNIERES PAROLES DU CHRIST

> Site du Quatuor Meccore

Vidéos

Galerie

Discographie